Déroulement des JFIN – Première journée


La première journée a permis de montrer l’ouverture de l’association, vers les pays francophones avec de nombreux pays représentés en plus de la France (Suisse, Canada, Monaco, Algérie, Luxembourg), et cette année une forte présence d’enquêteurs ce qui montre leur intérêt croissant pour ces occasions de se former. Au total ce sont plus de cent participants qui se retrouvent pour nos 6e journées francophones de l’investigation numérique.

Ouverture encore grâce aux présentations d’intervenants du monde académique et de la CNIL, qui nous ont permis de découvrir les activités des centres de recherche de la région Nancéenne en rapport avec l’investigation numérique, par exemple le laboratoire de haute sécurité du LORIA. La présentation de la CNIL a permis de poursuivre le débat sur le régime juridique des traitements de données dans l’expertise judiciaire numérique. Enfin, un des partenaires « Or », la société TRACIP, a pu présenter aux participants son actualité.

L’assemblée générale de l’AFSIN a permis de finir la journée avec l’élection d’un nouveau membre au conseil d’administration (Marc Lemercier, UTT, marquant un renforcement des liens de l’association avec le monde académique) et le renouvellement des sortants qui se représentaient (Eric Freyssinet, Philippe Joliot, Georges Lopez, Romain Roubaty).

La seconde journée commence de façon très studieuse avec une présentation sur l’analyse de bornes de jeux de café illégaux.