Le 22 mai dernier, une journée d’information était organisée par l’AFSIN, en partenariat avec la région de gendarmerie de Languedoc-Roussillon. Cette journée placée sous le signe de l’échange entre les participants (enquêteurs spécialisés de la gendarmerie et de la police nationales, experts judiciaires et universitaires) et les intervenants a été unanimement appréciée.
- Une matinée consacrée à la téléphonie mobile a permis de faire le point sur les solutions de récupération de données, les problématiques rencontrées et les perspectives en la matière. Un retour sur la table ronde sera prochainement disponible sur le site de l’association.
- L’après-midi, à l’issue d’une présentation remarquable avec démonstration à l’appui, sur les méthodes de contournement des systèmes d’authentification Windows, un point sur la fraude aux cartes bancaires a été réalisé.
La journée s’est achevée par la vision de la cybercriminalité de l’unité spécialisée des Mossos d’Esquadra de Barcelone. S’agissant de l’AFSIN l’intervention s’est déroulée en français, merci à l’intervenant pour l’effort fourni.
Ce fut une belle journée, enrichissante en terme d’échanges et de nouvelles connaissances acquises. Merci aux participants et aux intervenants ainsi qu’à la région de gendarmerie de Languedoc-Roussillon qui nous accueillait de nous avoir permis de la réaliser. Avis aux membres de l’association qui souhaiteraient mettre en oeuvre d’autres journées comme celle-ci dans leur région !